Carte VTC sans formation

Bon à savoir
|
21/10/2019
 

La carte pro VTC par équivalence

La formation VTC n'est pas obligatoire mais l’examen VTC est lui bien obligatoire pour tous depuis la promulgation de la loi Grandguillaume au 1er janvier 2018.
Nous vous conseillons donc une bonne préparation quant au passage de cet examen VTC. 
La loi Grandguillaume prévoyait tout de même un délai durant lequel les chauffeurs LOTI pouvaient obtenir la carte VTC par équivalence. Explications :
 
Si vous étiez un chauffeur capacitaire avant 2018, pour obtenir la carte professionnelle VTC sans passer l’examen VTC vous deviez :
  • justifier plus d'un an de permis conduire
  • justifier une absence de mention au bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations faisant obstacle à l'exercice de la profession de conducteur de véhicule de transport public routier
  • justifier d'un an à temps plein en tant que conducteur professionnel de transport de personnes en entreprise 
     

Comment obtenir la carte professionnelle VTC sans formation ?

Peut-être vous demandez-vous si l'inscription à la formation VTC est obligatoire pour obtenir la carte pro VTC ?
 
Ainsi, la carte professionnelle VTC est bien entendu obligatoire pour démarrer officiellement votre activité de chauffeur VTC sur une plateforme comme Uber par exemple. Pour la recevoir, il faut passer et réussir l’examen VTC. Pour ce faire, il est vivement recommandé de suivre en amont une formation théorique puis pratique (en voiture) au vue de la difficulté croissante des épreuves.

Vous avez toutefois la possibilité de passer l'examen VTC en candidat libre pour devenir chauffeur VTC. Néanmoins, le taux de réussite est considérablement plus élevé chez les candidats ayant été formés.
Lorsque vous aurez réussi votre examen VTC, vous pourrez vous rapprocher de votre préfecture de résidence pour demander votre carte professionnelle VTC, puis il sera temps de vous inscrire au service du registre des VTC. 
 
Pour information, la carte pro VTC est valable 5 ans, après quoi une courte formation VTC sera obligatoire pour obtenir le renouvellement de votre carte VTC. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le renouvellement carte VTC ici
 
De plus, vous devrez obligatoirement apposer votre macaron VTC (ou vignette) sur votre véhicule pour exercer le métier de chauffeur VTC.
 

suivre une formation VTC

 

contactez-nous

Assistance