Comment devenir chauffeur VTC sans formation

Bon à savoir
|
21/10/2019
 

La carte pro VTC par équivalence

Le passage et la réussite à l’examen VTC est obligatoire pour tous depuis la promulgation de la loi Grandguillaume au 1er janvier 2018. Cet examen, en partie commun aux taxis, est organisé par les CMA et divisé en deux étapes : une épreuve théorique et une épreuve pratique (sur un véhicule double commande).

Lors de son application, la loi Grandguillaume prévoyait tout de même un délai durant lequel les chauffeurs LOTI pouvaient obtenir la carte VTC par équivalence, c'est à dire devenir VTC sans formation ni examen. Explications :
 
Si vous étiez un chauffeur capacitaire quelques mois avant 2018, pour obtenir la carte professionnelle VTC sans passer l’examen VTC vous deviez :
  • justifier plus d'un an de permis conduire
  • justifier une absence de mention au bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations faisant obstacle à l'exercice de la profession de conducteur de véhicule de transport public routier
  • justifier d'un an à temps plein en tant que conducteur professionnel de transport de personnes en entreprise 
     

    carte VTC sans formation



Comment obtenir la carte professionnelle VTC sans formation ?

Pour prétendre à la carte VTC vous avez votre permis de conduire depuis plus de 3 ans. Alors légitimement, vous vous demandez peut-être si votre expérience en tant que conducteur vou disepense de passer une formation avant votre examen pratique VTC. Ou plus généralement, si l'inscription à la formation VTC est obligatoire pour obtenir la carte pro VTC ?
Il est vrai que la formation VTC n'est pas obligatoire pour devenir VTC. Toutefois, l'analyse des taux de réussite et d'échec à l'examen VTC démontrent les bénéfices d'une bonne préparation à l'examen VTC.
Les candidats ayant passé une formation VTC au préalable obtiennent un taux de réussite nettement supérieurs aux candidats libres. Les épreuves de sécurité routière, réglementation du transport, gestion d'entreprise, relation client, anglais et développement commercial notamment, nécessitent une préparation importante.

Il est donc fortement recommandé de passer une formation théorique et pratique avant le passage des épreuves VTC, en vue d'augmenter considérablement ses chances d'obtention de la carte pro VTC. Par ailleurs, la formation VTC est financée jusqu'à 100% par le CPF, ainsi le prix ne freine pas votre réussite.
 
Car la carte professionnelle VTC est bien entendu obligatoire pour démarrer officiellement votre activité de chauffeur VTC sur une plateforme comme Uber.

 
Lorsque vous aurez réussi votre examen VTC, vous pourrez vous rapprocher de votre préfecture de résidence pour demander votre carte professionnelle VTC, puis il sera temps de vous inscrire au service du registre des VTC pour obtenir votre macaron VTC et travailler avec Uber.
 
Pour information, la carte pro VTC est valable 5 ans, après quoi une formation VTC continue sera obligatoire pour obtenir le renouvellement de votre carte VTC. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le renouvellement carte VTC ici
 

suivre une formation VTC

 

contactez-nous

Assistance