Renouvellement carte VTC

Bon à savoir
|
08/10/2019
 

Comment renouveler sa carte professionnelle VTC ?

Afin de renouveler votre carte professionnelle VTC (transport de personnes), vous devrez impérativement :

  1. Faire votre demande de renouvellement de carte pro VTC auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.
  2. Suivre un stage de formation d'une durée de 14 heures appelé formation VTC continue dans un centre de formation agréé comme CAB Formations.
  3. Faire une demande de nouveau macaron VTC (vignette) auprès du service registre VTC.
Un chauffeur VTC ne peut pas exercer sans carte professionnelle VTC car celle-ci est bien obligatoire. Lors d'une prestation, la carte professionnelle VTC doit être apposée et bien visible sur le pare-brise ou sur le véhicule.
Selon la résidence de préfécture de son futur titulaire, la liste des pièces justificatives nécessaire au renouvellement de la carte professionnelle VTC peut varier.  Néanmoins, l'attestation de suivi de formation continue VTC est toujours indispensable pour tout conducteur VTC en activité.

La carte professionnelle VTC est délivrée au plus tard 3 mois après le lancement des démarches auprès de la préfécture. Sans réponse après un délai de 2 mois, celle-ci est en général considérée comme refusée.
Désormais, la validité de la carte professionnelle VTC est déterminée par sa date de fabrication à laquelle il faut ajouter 5 ans.
 
La procédure nationale de dématérialisation du renouvellement des cartes professionnelles VTC a débuté le commencé le 3 juin 2019 et s'est terminer le 30 juin 2019.
Entre 2010 et 2017, envrion 58 000 cartes professionnelle VTC au format papier ont été mises en circulation, dont 38 000 rien qu'en Île-de-France.
Le but de cette procédure nationale était la lutte contre la fraude des cartes pro VTC au format papier et le recensement des cartes pro VTC réellement en exploitation.

De plus, environ 33 000 cartes infalsifiables ont déjà été délivrées au 1er avril 2019, dont 20 000 en Île-de-France.
Les nouveaux admis à l'issue de l’examen VTC ou de l’équivalence VTC en 2018 ont reçu d’office la carte professionnelle VTC au nouveau format.
 

La formation VTC continue

Depuis juin 2017 en France, la nouvelle réglementation oblige les chauffeurs VTC en activité à suivre tous les 5 ans un stage de formation continue de 14 heures dans un centre de formation agréé comme CAB Formations. Ce stage de formation peut être fractionné en 4 périodes de 3h30 sur un délai de 2 mois maximum.

À l'issue de cette formation continue, une attestation signée et datée est délivrée par l'organisme de formation agréé. Cette attestation est valable 5 ans,

Pour information, il est essentiel de disposer en permanence de votre attestation de visite médicale à jour dans votre véhicule afin de le partager lors d'un contrôle de sécurité routière. En effet, votre carte pro VTC ne peut plus attester d'une quelconque date limite de votre aptitude physique car si vous avez plus de 60 ans, votre visite médical n'est valable que 2 ans. Si vous avez plus de 76 ans, celle-ci n'est valable qu'un an.

 

contactez-nous

Assistance