Chauffeur VTC : Quels sont les avantages ?

Bon à savoir
|
22/12/2020

En devenant VTC, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages dont :

  • l'insertion rapide dans le marché de l'emploi
  • le développement de votre propre clientèle privée
  • le choix de vos horaires de travail
  • le choix de vos dates de congés
  • être votre propre patron


La formation VTC 

La loi Grandguillaume VTC

Démarrer une nouvelle activité professionnelle en quelques semaines dans un marché en pleine croissance tout en étant son propre patron ? L'activtié de chauffeur VTC a déjà séduit des centaines de milliers de personnes en France ces dernières années. 

Cependant, depuis la promulgation de la loi Grandguillaume de janvier 2017, l'activité de chauffeur VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) est strictement réglementée et l'examen VTC a été introduit.

L'examen VTC

L'examen VTC est divisé en deux : l'examen théorique VTC et l'examen pratique VTC. L'examen théorique est composé de 7 épreuves (Réglementation T3P, Sécurité Routière...) prennant la forme de QCM ou de questions rédigées.

L'examen pratique est une épreuve de conduite professionnelle d'une vingtaine de minutes. Il est important de savoir que l'examen pratique VTC sera accessible seulement aux candidats ayant réussi leur examen théorique VTC. 

Afin de se préparer au mieux possible pour ces différentes épreuves, il est fortement recommandé de suivre une formation VTC théorique et pratique.

En savoir plus sur la formation VTC théorique

 

Devenir chauffeur VTC  

La carte professionnelle VTC 

Pour exercer le métier de VTC dans les règles de l'art, vous devrez obligatoirement obtenir une carte professionnelle VTC (ou une carte équivalente). Cette carte pro VTC vous sera délivré après avoir réussi l'examen VTC qui en général a lieu une fois par mois. 

Afin que la clientèle puisse bien distinger les chauffeurs VTC des chauffeurs Taxi, un macaron VTC devra obligatoirement être apposer et être visible sur le pare-brise de votre véhicule.

L'obtention de votre carte professionnelle VTC et votre macaron VTC vous coûtera une centaine d'euros. A contrario, l'obtention de la licence Taxi peut coûter plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'euros dans certains départements français.

Exemple de carte professionnel VTC obtenu après le passage réussi de l'examen pratique VTC.



Le statut juridique VTC

Que vous soyez prêt à devenir VTC en travaillant avec une plateforme (Uber) ou avec votre propre clientèle privé en indépendant, l'activité de VTC permet de choisir entre plusieurs formes juridiques selon votre projet professionnel. 

En général, le statut juridique le plus utilisé parmi les chauffeurs VTC est la société par actions simplifiée à associé unique (SASU) car il possède plusieurs avantages (responsabilité limitée aux apports personnels, aucun plafond de chiffre d'affaires etc).

En tant que chauffeur VTC en SASU, vous bénéficiez d'avantage fiscaux par rapport au statut de micro-entrepreneur VTC car l'imposition sur les dividendes se fera directement sur le bénéfice réalisé et non sur le chiffre d'affaires (contrairement à la micro-entreprise).

Enfin, la comptabilité , les charges sociales (impôts sur les sociétés, TVA etc) et autres procédures administratives seront plus lourdes à mettre en place si vous travaillez en tant que SASU VTC. 

En savoir plus sur le statut juridique VTC

 

Si vous souhaitez être accompagné dans toutes les démarches administratives et juridiques de A à Z,  CAB Formations a développé le CAB Lab : le service d’accompagnement 100% personnalisé dédié aux futurs chauffeurs VTC. 

Je découvre l'accompagnement VTC
 

Des questions ? Appelez-nous au 01 76 38 00 17 ou écrivez-nous : contact@cab-formations.fr

contactez-nous

15 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Assistance

2 + 8 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.