Comment se passe l'examen pratique VTC

 

 
 
  

Examen pratique VTC : arrivée des candidats

Devenir chauffeur VTC passe par l’obtention d’un examen. L’examen a lieu une fois par mois et comprend deux types d’épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Nous allons nous intéresser à l’épreuve pratique VTC. 
L’épreuve pratique est finalement une épreuve de conduite professionnelle. Le candidat exerce le métier de chauffeur le temps de l’épreuve devant 2 examinateurs qualifiés, à savoir un membre de la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat) et un expert du permis de conduire (un autre chauffeur VTC, un autre expert de la conduite…) comme s’ils étaient des clients.

Les premiers candidats de l'histoire des VTC

Cet après-midi là, une dizaine d'hommes en costume s'empresse vers la CMA de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Chacun d'eux est candidat à l'examen VTC et s'apprête à passer la seconde étape de ce périple vers la carte professionnelle VTC qu'ils attendent depuis des mois : l'épreuve pratique VTC. Depuis 2017, pour devenir VTC il faut en effet passer un examen en deux parties : le premier volet est une épreuve d'admissibilité écrite qui évalue les compétences théoriques du candidat et qui comporte 5 matières générales, 2 matières spécialisées VTC ainsi qu’un questionnaire à réponses courtes. Si le candidat obtient la moyenne sans avoir de note éliminatoire, il peut concourir à l'examen pratique VTC. Les différentes épreuves VTC Taxis sont organisées et corrigées par la CMA.

Voilà donc les premiers candidats VTC admissibles de la Chambre des Métiers du 93. Ils arrivent peu à peu au sein du parking de la CMA et prennent possession des lieux. Leur point commun, au-delà de leur admissibilité et de leur stress évident : leur véhicule double commandes. La Chambre des Métiers ne fournit pas de véhicule double commande VTC. C'est donc au candidat de s'en procurer un le temps de son épreuve.

Tous les candidats du jour ont donc fait confiance au même prestataire spécialisé dans la location de véhicule pour examen pratique VTC : CabLoc. CabLoc propose à la réservation des véhicules double commande aux normes VTC et disposant d'un large panel d'équipements et d’accessoires (eau, bonbons, support de téléphone…) afin d'assurer une confiance et un confort optimum à la fois au candidat et aux examinateurs.

 

Les examinateurs

L'épreuve VTC pratique est une épreuve de mise en situation professionnelle. La qualité de service sera évaluée par deux examinateurs, jouant le rôle de clients. À l'arrière, un représentant de la CMA. À l'avant, un professionnel du secteur. Ce jour-ci, c'est un formateur BEPECASER (moniteur de conduite et sécurité routière) qui prend place à côté du futur chauffeur VTC. 

Inévitablement, la vigilance donc de rigueur, et c'est là les trois quarts de la difficulté de l'épreuve. Après des années de conduite (rappelons qu'il faut 3 ans de permis minimum pour passer l'examen VTC), les mauvaises habitudes s'installent et les bons réflexes ainsi que les subtilités du Code de la Route s'oublient peu à peu.

Or, le formateur pourra se montrer intransigeant. Nulle place pour une conduite saccadée ou un frein sec : vous aurez intérêt à maîtriser vos émotions et votre véhicule de location VTC (d'où la nécessité de prendre deux à quatre heures de préparation pour vous familiariser avec la berline VTC double commande !).  
Il est à mentionner que l’examinateur peut avoir droit de toucher au second jeu de pédales accessible depuis son siège passager et mettre un terme à l’épreuve. L’épreuve est relativement difficile, c’est pourquoi la formation VTC est très conseillée en amont. CAB formations, spécialiste agréé des formations VTC vous accompagne dans votre formation et vous garantit suivi et réussite clé en main. 

Règle n°1 : un bon chauffeur VTC est à l'heure

L'heure de l'épreuve pratique VTC est arrivée, candidats et examinateurs se réunissent mais un candidat manque à l'appel. Les examinateurs s'étaient préalablement accordés pour tolérer jusqu'à 10 minutes de retard, mais pas une seconde de plus (c'est aussi ce que l'on attend d'un chauffeur professionnel : être à l'heure lors de la prise en charge de son client). En cas de retard supérieur, le candidat sera ajourné et devra alors se réinscrire à l'épreuve pour une session ultérieure. Cela implique donc qu'il ne sera pas prioritaire sur les sessions d'examen pratique VTC suivantes (il pourrait éventuellement être convoqué plusieurs mois plus tard), et aura pour obligation de s'acquitter de nouveau des frais d'examen auprès de la Chambre des Métiers.

Fort heureusement, le dernier candidat fait son apparition, à quelques instants de l'heure limite.

Si vous voulez vous lancer dans le VTC, sachez que la notion de ponctualité est d’une importance capitale. Eh oui, les plateformes ont vocation à mettre en relation les clients et les chauffeurs VTC de manière instantanée, ce qui assure que toute demande doit trouver rapidement une offre. C’est donc la ponctualité qui prime, un client ne supporte généralement pas le moindre retard.  

 

Règle n°2 : le dresscode du chauffeur VTC

Dès la prise en charge, les attentes du client VTC vis-à-vis de son chauffeur sont nombreuses. Il faut dire qu’il compte bien sur le professionnalisme de son interlocuteur qui se traduit, entre autres, par un code vestimentaire adapté. 
Il va de soi que vous serez irréprochable au niveau vestimentaire : tenue professionnelle, donc costume impeccable, chemise de couleur claire, cravate et chaussures préalablement cirées. Dès que les deux examinateurs arriveront, soyez courtois et professionnel. C'est dans les premières secondes que nous faisons une bonne impression. 

L'arrivée du candidat retardataire se fait doublement remarquer : il est le seul à ne pas avoir opté pour un costume. Il justifie cela par une forte chaleur et par le fait qu'il l'ignorait, tout simplement. Une simple formation pratique d'une heure aurait suffit à lui éviter cette erreur (ou une formation pratique VTC à distance). Malheureusement, il a opté pour une location de véhicule double commande examen VTC simple, sans préparation à l'examen.

Rien n'indique que cette erreur est éliminatoire, mais notez qu'un costume (ou tailleur pour mesdames) est un critère du barème officiel. Souvenez-vous que vous êtes une version moderne des chauffeurs grande remise. À ce titre, coiffure soignée, barbe bien taillée et tenue professionnelle sont attendues d'un chauffeur VTC exemplaire. Limitez les faux pas pour entamer au mieux votre épreuve VTC pratique.

 

Règle n°3 : un véhicule confortable pour une course agréable

De la même façon que les inspecteurs n'attendent pas un candidat en jean/basket, ils ne s'attendent pas à une mise en situation professionnelle à bord d'un véhicule familial, utilitaire, 3 portes… Privilégiez donc un véhicule à double commande type berline plutôt qu'une citadine (Clio 2, C3…) qui sera très mal perçue par les examinateurs. Ils vont en effet jouer le rôle des clients, et veulent se projeter dans ce type de prestation. Pensez-vous qu'un pilote de chasse serait évalué sur un avion Easy Jet ?

Lorsqu’un client commande une course auprès d’un chauffeur VTC, il attend de ce dernier qu’il se présente avec une voiture parfaitement propre. La propreté du véhicule est un élément clé pour évaluer la qualité du service offert par un professionnel. Que ce soit d’extérieur pour une raison d’image ou d’intérieur pour le confort, la voiture doit avoir été parfaitement nettoyée. 

Tous les critères doivent être remplis, véhicule toutes options, confort, espace, raffinement, service de rigueur (chargeurs, bouteilles d'eau, bonbons,etc.)… et cela passe obligatoirement par le véhicule, votre outil de travail numéro 1 !
 


 


 

Début de l'épreuve



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L'ordre de passage

Tout le monde est enfin là, les épreuves vont pouvoir commencer. Deux binômes d'examinateurs et deux véhicules VTC à double commande attendent les premiers candidats. L'ordre de passage pourrait être déterminé par l'ordre alphabétique mais les jurys attendent deux volontaires. Faute de volontaire, ils tireront au sort.

Les visages sont fermés. Difficile de se jeter à l'eau quand personne n'est jamais passé avant vous pour vous conseiller. Un homme se dévoue. Il prend place dans le véhicule, seul d'abord, pour se mettre à l'aise et faire les réglages nécessaires (hauteur du siège, axe des rétroviseurs..).



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Une fois prêt il vient chercher les examinateurs et l'épreuve commence. "Bonjour, je serai votre chauffeur aujourd'hui. Je vous prie de bien vouloir me suivre." Leur tiendra-t-il la portière ? Utilisera-t-il la bonne main ? Maîtrise-t-il tous les secrets de la prise en charge d'u client. S'est-il entraîné à démarrer sur ce véhicule automatique ? Le stress monte d'un cran.
 

    Le parcours de l'épreuve pratique VTC

    À bord du véhicule, les examinateurs proposent au candidat de choisir un chiffre au hasard qui déterminera leur destination. 

    • Le chauffeur doit opter pour le meilleur itinéraire. 
    • Bonne utilisation du GPS et d’une carte routière imprimée.
    • Il est interdit de manipuler son GPS en conduisant. 

    Attention aux mauvais réflexes ! 

     
    "J'ai choisis le n°6. J'ai eu de la chance, la destination était à 1 kilomètre. Je me répétais en conduisant :
    Concentre-toi, tu as un 1km à tenir. Ne pas faire d'erreur,
    ne pas voler la priorité d'un piéton, ne pas oublier de contrôler les intersections…"
     

    Les questions posées à l'examen VTC pratique

    Culture générale et touristique

    L'épreuve pratique VTC n'est pas qu'une épreuve de conduite VTC. Certes, une conduite souple, agréable, sûre et irréprochable est indispensable, mais le chauffeur VTC n'est pas qu'un simple driver. À la différence du chauffeur de bus, ou du chauffeur taxi, vous devez être en mesure de conseiller votre passager à la manière d'un guide touristique, en quelque sorte. Vous connaissez toutes les routes, certes, mais aussi grands hôtels, restaurants étoilés, musées, expositions en cours… Votre région doit vous être familière. (Un cours de culture touristique est disponible dans le module de formation VTC pratique e-learning).

    Nous sommes ici à Bobigny, en banlieue parisienne. Un candidat se fait interroger sur le métro le plus proche ; un second sur le numéro du tramway à proximité ; mais un dernier est questionné sur les théâtres de la capitale.

    Alors qu'il est attendu du chauffeur un silence courtois, il doit également être disposé à entretenir une conversation lorsqu'un client l'y invite. C'est ainsi que l'un des candidats se voit discuter des délais de réservation pour un concert de Johnny Hallyday avec l'un des examinateurs sûrement "fou de Johnny". 
     

    Gestion d'entreprise

    Vos notions de gestion d'entreprises seront également évaluées au cours de l'épreuve. Il n'est pas rare de voir un examinateur demander le détail de la facture.
    "Quel tarif si on devait finalement partir à l'hôpital le plus proche ?" lance un examinateur arrivé à destination, avant de reprendre "Comment expliquez-vous ce prix ?"
    Pour sortir de ce problème mathématique, certains parleront des embouteillages quand d'autres, plus justement, feront appel à leurs cours de facturation. Pour ne pas être mis au piège, le candidat doit : 
    • Maîtriser une facturation, un devis 
    • Maîtriser la gestion commerciale   


    Le sens du service

    Pour quelques chanceux aucune question ne sera posée. La course se fera dans un silence magistral. 
    Attention à ne pas en abuser : s'il n'est pas attendu du chauffeur VTC un grand bavardage, quelques questions sont toutefois indispensables à savoir : 
    ● "La température vous convient-elle ou préférez vous que je baisse la climatisation ?" 
    ● "Souhaitez vous écouter une radio ?" (Là encore, attention à bien maîtriser le véhicule de location de l'examen pratique VTC pour ne pas hésiter sur l'utilisation des accessoires

    Et pourquoi ne pas aller plus loin en apportant vous-même la presse du jour pour la proposer à vos clients-examinateurs ? C'est votre sens du service qui sera évalué ici, relatif à vos connaissances en Relation client, l'un des principaux critères de validation de votre examen pratique VTC.  (Pour info, CAB LOC vous fournit également des journaux dans le véhicule examen VTC)Certains clients attendront de la discrétion de la part du chauffeur pendant la course alors que d’autres aimeront discuter. Au professionnel donc de s’adapter à ses passagers de sorte à les satisfaire le plus possible. 

      

    Fin de course

    Retour à la base

    Arrivé à destination, les clients font la course inverse et retournent sur le parking de la CMA de Bobigny. Dans la précipitation, ne faites pas un demi-tour si cela est impossible sur cette voie. Préférez la sécurité et faites quelques mètres de plus si vous voyez un rond point à proximité.

    Sur le parking, une dernière petite manœuvre s'impose, attention à bien maîtriser le véhicule de location double commande VTC pour ne pas rater votre marche arrière.
    Parfois l'examinateur interroge le "chauffeur VTC" sur ce qu'il fera après cette course. La réponse ? Retour à la base ! Attention au piège.  


    Délibérations

    Les examinateurs restent quelques instants dans l'habitacle pour délibérer. Le candidat, lui, ressort, laisse tomber la veste, dessert le noeud de cravate et souffle, généralement l'air confiant. Il devra attendre deux à trois semaines après son passage pour recevoir ses résultats par courrier ou mail.


    pratique-fin

     

    Au candidat suivant de prendre place dans le véhicule, faire ses réglages et se familiariser très brièvement avec la voiture examen VTC de location s'il a fait l'erreur de ne pas prendre d'heure d'entraînement.

    Après le passage de l’examen théorique, profitez-en pour vous détendre. Les délais avant que les résultats tombent sont parfois longs. Rien ne vous
    empêche de commencer à constituer le dossier que vous devrez envoyer à la préfecture pour obtenir votre carte professionnelle VTC, de débuter, si ce n’est pas déjà fait. Vous l’aurez compris, l’aventure ne fait que commencer !
     

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