La formation VTC en 2018

Formation VTC
|
15/05/2018
Si la formation VTC n'est pas imposée au candidat qui souhaite devenir VTC, la difficulté de l'examen VTC la rend toutefois indispensable. En effet, pour devenir VTC en 2018, il est attendu du chauffeur VTC qu'il ait acquis un grand nombre de connaissances qui le pareront à toutes les éventualités de sa profession de VTC : sécurité, réglementation, création d'entreprise, clientèle exigeante ou étrangère… On ne naît pas chauffeur VTC, on le devient ! Et la formation VTC vous permet de devenir VTC plus rapidement.

Qu'est-ce qu'une bonne formation VTC ? Quel est le bon prix d'une formation VTC en 2018 ? Combien de temps dure une formation VTC ? Cet article a pour objectif d'éclairer votre route vers ce nouvel avenir professionnel.

 

Qui peut s'inscrire en formation VTC ?

Vous souhaitez passer la formation VTC et devenir VTC mais vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions requises ? Il est facile de passer une formation VTC, les conditions d'inscription à l'examen VTC (identiques donc à celles de la formation VTC) sont relativement légères. Vous devez en effet :

• être majeur
• être titulaire du permis B – ou équivalent européen – depuis au moins 3 ans (et qu'il ne soit pas probatoire suite à une perte de points par exemple)
• être européen ou avoir un titre de séjour valide
• avoir un casier judiciaire vide (volet B2)
• être jugé pysiquement apte suite à une visite médicale auprès d'un médecin agréé par votre préfecture.


Il n'est pas indispensable que toutes ces conditions soient réunies au moment de l'inscription à la formation VTC, mais votre situation devra être régularisée lors de l'inscription à l'examen VTC (démarche auprès de la CMA qui est accélérée par votre centre de formation VTC – CAB Formations) et lors de votre inscription au registre VTC. Vous pourrez ainsi effectuer une demande d'effacement de casier (volet B2) dès l'inscription à la formation VTC, procédure qui aboutira alors plus tard et ne ralentira donc pas votre projet professionnel.

Par ailleurs, la formation aux premiers secours (PSC1) obligatoire jadis pour devenir VTC, n'est plus requise pour passer la formation VTC et l'examen VTC. Bonne nouvelle donc !

Enfin, un capacitatire ou taxi peut devenir chauffeur VTC et suivre une formation VTC.

Toutes les conditions pour passer la formation VTC


 

Les différentes sortes de formation VTC ?

Vous l'avez peut-être remarqué, il existe différentes sortes de formations VTC, certaines sont des formations VTC obligatoires, d'autres sont indispensables, ou en classe, en voiture, en ligne… Tentons de clarifier tout cela.
 

La formation VTC théorique

La formation VTC théorique prépare à l'examen VTC théorique, autrement dit une épreuve écrite. Cet examen constitue la première étape pour devenir VTC. On l'appelle également "épreuve d'admissibilité" puisque, grâce à une bonne formation VTC, il rend le candidat présentable à l'épreuve d'admission que nous détaillerons plus tard dans cet article.

La formation VTC théorique de CAB Formations, basée sur le référentiel officiel de connaissances 2017-2018 pour la réussite de l’examen VTC 2018 élaboré et communiqué par le Ministère, est dispensée par des professionnels experts du secteur VTC en cours du jour ou cours du soir. Elle aborde les différentes matières de l'examen VTC – certaines sont communes à l'examen taxi, d'autres sont spécifiques à l'examen VTC :
- Réglementation du Transport Public Particulier de Personnes (ce qu'on réduit généralement en T3P) et spécifique VTC
- Sécurité routière
- Gestion d'entreprise
- Développement commercial
- Anglais
- Français

L'objectif de la formation VTC théorique est donc que vous réussissez haut la main l'épreuve écrite. Pour cela vous devez obtenir au minimum 10/20 et aucune note éliminatoire.
 

La formation VTC pratique

La formation VTC pratique prépare à l'examen VTC pratique, autrement dit une épreuve de conduite en conditions professionnelles réelles. Cet examen constitue la seconde et dernière étape pour réussir l'examen VTC. On l'appelle également "épreuve d'admission" puisque, grâce à une bonne formation VTC, il permet au candidat d'être admis à l'examen VTC, autrement dit d'avoir réussi l'examen.

 

 
 
 

Cet examen VTC final ponctué d'aléas, dont l'évaluation est marquée par la subjectivité, la précision et l'exigence, demande donc une préparation optimale. Un chauffeur même averti ne peut s'y présenter sans un minimum de formation VTC pratique.

La formation VTC pratique proposée par CAB Formations recense les connaissances générales et spécifiques (liées au centre d'examen) nécessaires à la réussite de l'épreuve pratique, et offre une prestation personnalisée de perfectionnement à la conduite. Le candidat est libre de choisir le nombre d'heures qu'il souhaite consacrer à sa formation VTC : de 1 à 4 heures de formation. Le programme de formation VTC pratique est basé sur le barème officiel de notation utilisé par le jury (composé d'un membre de la CMA et d'un professionnel du secteur du transport tel qu'un chauffeur VTC ou un examinateur du permis de conduire) :
 
1ère HEURE (6 pers. max)
• Préparation à l’épreuve pratique VTC selon les spécificités de la CMA du candidat
• Le bon de commandes, le devis et la facture : calcul, différence, peines encourues
• Le permis de conduire : comment éviter l’élimination
• Orientation : le plan, le GPS, les fautes éliminatoires
• Protocole accueil client : Homme, Femme, Bagages, Aéroport…
• Services à bord du véhicule

2ème HEURE (3 pers. max)
• Prise en main du véhicule : boutons, accessoires, siège, rétro, boîte automatique
• 20 minutes de conduite : rappel et liste non exhaustive des fautes éliminatoires
• Fautes éliminatoires et questions type examen pratique Information touristique en fonction de la CMA du candidat

3ème HEURE (3 pers. max)
• Mise en situation examen pratique VTC : simulation conduite professionnelle commentée

4ème HEURE (3 pers. max)
• Perfectionnement conduite, niveau Grande Remise


 

La formation VTC obligatoire

La formation VTC obligatoire est appelée "formation VTC continue" de 14 heures (fractionnables) que le chauffeur VTC doit suivre tous les 5 ans afin de renouveler sa carte professionnelle VTC. Sans le renouvellement de sa carte pro VTC, le chauffeur VTC n'est plus en droit d'exercer et perd le bénéfice de sa réussite à l'examen VTC initial. Cette formation VTC doit obligatoirement être suivie en classe (et non à distance) et permet au chauffeur experimenté de mettre à jour ses connaissances. En effet, la réglementation est en constante évolution et un chauffeur professionnel doit être incollable sur les nouvelles lois en terme de sécurité routière, réglementation du transport, gestion d'entreprise… Si un test d'acquis peut être effectué pour évaluer les connaissances du chauffeur VTC, il n'y a pas d'examen VTC obligatoire à l'issue de cette formation VTC.

Lors de cette formation VTC continue, le chauffeur VTC est tenu de suivre 3 modules de formations VTC obligatoire, et 1 module au choix :
 
Modules obligatoires :
• Réglementation T3P
• Réglementation spécifique VTC
• Sécurité routière

Module au choix :
• Anglais
• Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
• Prévention et secours civiques
 


 

La formation VTC à distance

La formation VTC e-learning est une formation en ligne accessible à distance 24h/24, 7j/7 et de façon illimitée depuis le paiement de la formation VTC jusqu'au passage à l'examen VTC. Elle permet donc au candidat de réviser en prenant son temps et de définir une date d'examen VTC uniquement lorsqu'il s'y s'en prend prêt. Idéal pour les personnes en activité qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas prendre de congés pour passer la formation VTC en présentiel, pour les candidats aux lourdes responsabilités (ex : une famille dont ils doivent s'occuper) ou au budget plus limité. Certains candidats fraîchement diplômés ou ayant suivi une formation dans un secteur proche (taxi, capacitaire…) estiment parfois n'avoir besoin que d'une formation VTC en ligne.


Il est essentiel de savoir plusieurs choses concernant la formation VTC e-learning :
• La formation VTC en ligne reprend le contenu exact des programmes de formation dispensés en classe par nos formateurs experts. Elle est parfois plus complète qu'une formation intensive en présentiel puisque la formation en ligne permet d'entrer dans les détails de chaque leçon.
• Les cours en lignes sont ponctués de schémas et vidéos inédits créés exclusivement par et pour CAB Formations, afin de faciliter l'apprentissage du candidat
• Une assistance pédagogique est disponible en ligne afin de ne jamais laisser un candidat seul face à ses éventuelles difficultés
• La formation VTC en ligne propose des exercices et examens blancs corrigés, inspirés ou directement puisés des précédents examens VTC
• La correction de ces examens blancs et exercices est détaillée afin de faire progresser le candidat en lui remémorant la partie du cours qui lui auraient permis de trouver la réponse exacte
• Il est indispensable de lire tous les cours et de faire les exercices et non de se contenter de l'un ou l'autre car les deux sont complémentaires.

 

 

Formation VTC prix


 


 

contactez-nous

Assistance

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Entrez l'adresse e-mail avec laquelle vous êtes inscrit.Un nouveau mot de passe va vous être envoyé à cette adresse.