Vous êtes ici

Découvrez le nouveau réglement de l'examen VTC

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir vtc en 2018
 

Depuis 2017 l’accès au métier de chauffeur VTC se fait par le passage d’un examen VTC / Taxi ayant lieu une fois par mois. L’examen VTC est la succession d'une épreuve théorique portant sur 5 matières en tronc commun VTC Taxi et 2 matières spécifiques VTC (questions sous forme de QCM VTC (questions à choix multiples) et de QRC VTC (questions à réponses courtes) et d'une épreuve pratique.
Découvrir comment s'inscrire à l'examen VTC 2018

Le candidat réussi l’épreuve théorique VTC s'il obtient 10/20 minimum sans note éliminatoire dans aucune épreuve. Il est alors admissible à l’épreuve pratique VTC, épreuve de conduite professionnelle que le candidat doit réussir dans les 12 mois (il a 3 tentatives, après quoi son épreuve théorique est invalidée également) en obtenant 12/20 minimum. Le candidat admis peut alors entamer les démarches de demande de carte profesionnelle VTC, création d'entreprise etc.

Le chauffeur VTC est ensuite tenu de renouveler sa carte professionnelle VTC tous les 5 ans en suivant une formation VTC obligatoire de 14 heures, appelée "formation continue". L'objectif est pour lui de mettre à jour ses connaissances en Droit du transport, Sécurité routière et d'être tenu informé des évolutions de l'environnement économique et technologique. 

PARCOURS ADMINISTRATIF DE L'EXAMEN VTC

nos formations vtc

Cliquez sur une formation pour obtenir plus d’informations et un devis gratuit


 


 

CONDITIONS D’INSCRIPTION
À L’EXAMEN VTC

pré-REQUIS : LES CONDITIONS POUR DEVENIR VTC

Pour s’inscrire à l’examen VTC, le candidat doit être :

  • européen ou avoir un titre de séjour lui permettant d’exercer en France
  • titulaire d’un permis B depuis au moins 3 ans et non soumis à une période probatoire
  • en capacité physique de devenir chauffeur professionnel (voir Visite médicale dans les pièces à fournir)

Remarque : le casier judiciaire ainsi que le PSC1 VTC ne sont pas demandés lors de l’inscription à l’examen VTC.

 

 

DOSSIER D’INSCRIPTION À L’EXAMEN VTC

Depuis 2017, ce sont les CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) qui organisent et corrigent les examens VTC/Taxis. Pour s’inscrire à l’examen VTC, le candidat doit impérativement joindre à la CMA un dossier d’inscription comportant les éléments suivants (photocopiés recto/verso le cas échéant) :

  • une pièce d’identité européenne (photocopie recto/verso)
    Vous n’êtes pas Européen ? Veuillez joindre votre pièce d’identité ainsi qu’un titre de séjour valide
  • le permis de conduire ni déchiré, ni abimé, ni illisible (photocopie recto/verso)
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois à compter du jour de l’examen souhaité (Attention, l’avis d’imposition ne sera pas recevable)
    Vous êtes hébergé par un tiers ? L’hébergeur devra fournir : attestation d’hébergement, carte d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • une photo d’identité (35x45mm)
  • une visite médicale auprès d’un médecin agréé de votre département de résidence (Trouver un médecin agréé près de chez moi)
  • l’inscription sur feuille blanche des nom, prénom et signature du candidat
  • les droits d’inscription, correspondant aux 200€ demandés par la CMA pour chaque candidat

Remarque : selon le type de formation choisie, CAB Formations peut s’occuper de la constitution de votre dossier d’inscription et de sa transmission simplifiée à la CMA.
 


 

COMMENT RÉUSSIR L'EXAMEN VTC

EXAMEN VTC MOYENNE GÉNÉRALE

La moyenne pondérée de l’ensemble des notes sur toutes les épreuves théoriques doit être supérieure ou égale à 10/20.
Le candidat ayant obtenu son examen théorique VTC est admissible à l’épreuve pratique VTC. Il a alors 1 an pour passer jusqu’à 3 fois l’examen pratique VTC.
Le candidat qui souhaite devenir VTC doit alors obtenir la note minimum de 12/20 à l’examen pratique.

EXAMEN VTC NOTE ÉLIMINATOIRE

Conformément à la nouvelle loi VTC 2017, pour chaque épreuve théorique, il existe une note minimale. Si le candidat obtient une note égale ou inférieure au seuil éliminatoire, il ne sera pas admissible à l’épreuve pratique.

JURY

L’examen VTC théorique est désormais pris en charge par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat depuis la réforme VTC Taxi 2017. C’est donc elle qui organise et corrige les examens VTC Taxi.
Le jury de l’épreuve pratique est composé d’un représentant de la CMA et d’un professionnel VTC (installé à l’avant, pouvant actionner les Doubles-commandes). Le jury tient le rôle de clients dans la mise en situation.

 


 

demande de carte pro vtc

après l'examen VTC quelles démarches entreprendre ?

Demande de carte profesionnelle VTC, inscription au registre, création d'entreprise… Découvrez le CAB Lab, la cellule d'accompagnement des futurs VTC.

contactez-nous

Assistance

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Entrez l'adresse e-mail avec laquelle vous êtes inscrit.Un nouveau mot de passe va vous être envoyé à cette adresse.