DÉCOUVREZ L’EXAMEN VTC THÉORIQUE 

Depuis 2017, l’accès au métier de chauffeur VTC se fait par le passage d’un examen VTC / Taxi ayant lieu une fois par mois. L’examen VTC se déroule en deux parties : une épreuve d’admissibilité, puis une épreuve d’admission réservée aux candidats admissibles.

L’épreuve d’admissibilité VTC est un examen théorique VTC. Il s’agit d’une succession de 7 épreuves théoriques portant sur 5 matières en tronc commun VTC Taxi et sur 2 matières spécifiques VTC. Les questions sont proposées sous forme de QCM VTC (questions à choix multiples) et de QRC VTC (questions à réponses courtes). Face à la difficulté de l'épreuve, une formation VTC théorique est vivement recommandée.

L’inscription à l’examen se fait auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), qui est aussi chargée de l’organisation et des corrections d’examen.

Pré-requis : Maîtriser le socle commun (langue française et opérations de base)

 

trouver une formation VTC

découvrir le programme complet

Comment réussir l'examen VTC théorique ? 

Pour réussir l’examen VTC théorique il faut obtenir une moyenne générale d’au moins 10/20. Par ailleurs, chaque épreuve est soumise à une note éliminatoire qui lui est propre. Si le candidat obtient une note inférieure ou égale à celle-ci, il est éliminé, quels que soient ses autres résultats. 

En revanche si le candidat réussit l’examen VTC théorique il est admissible à l’épreuve pratique VTC, aussi appelée «épreuve d’admission VTC». Les résultats de l’examen VTC théorique sont communiqués par la CMA dans les semaines qui suivent l’épreuve.

D’une part, la liste des candidats admissibles sont publiés en ligne. D’autre part, les candidats reçoivent leur résultat individuel par mail et sms. Il est alors pour temps pour les candidats admis de se préparer à l’épreuve pratique.

L’EXAMEN VTC PRATIQUE

nos formations théoriques vtc

Cliquez sur une formation pour obtenir plus d’informations et un devis gratuit

ÉPREUVE A /

RÉGLEMENTATION DU T3P (TRANSPORT PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES) ET PRÉVENTION DES DISCRIMINATIONS ET DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES

Coefficient: 
3
Durée: 
45 minutes
Note éliminatoire: 
6/20
Questions: 

5 QRC notées sur 2 pts chacune
10 QCM sur 1 pt chacune

ÉPREUVE B /

gestion d’entreprise

Coefficient: 
2
Durée: 
45 minutes
Note éliminatoire: 
6/20
Questions: 

2 QRC sur 2 pts chacune
16 QCM sur 1 pt chacune

ÉPREUVE C /

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Coefficient: 
3
Durée: 
30 minutes
Note éliminatoire: 
6/20
Questions: 

0 QRC
20 QCM sur 1 pt chacune

ÉPREUVE D /

LANGUE FRANÇAISE

Coefficient: 
2
Durée: 
30 minutes
Note éliminatoire: 
6/20
Questions: 

3 QRC sur 2 pts chacune
7 QCM sur 2 pts chacune

ÉPREUVE E /

LANGUE ANGLAISE (NIVEAU A2)

Coefficient: 
1
Durée: 
30 minutes
Note éliminatoire: 
4/20
Questions: 

0 QRC 
20 QCM sur 1 pt chacune

ÉPREUVE F /

Développement commercial VTC et gestion spécifique VTC (épreuve spécifique)

Coefficient: 
3
Durée: 
30 minutes
Note éliminatoire: 
6/20
Questions: 

4 QRC sur 2 pts chacune
12 QCM sur 1 pt chacune

ÉPREUVE G /

réglementation nationale vtc (ÉPREUVE spécifique)

Coefficient: 
3
Durée: 
20 minutes
Note éliminatoire: 
6/20
Questions: 

2 QRC sur 4 pts chacune
6 QCM sur 2 pts chacune

Le programme de formation VTC : l'examen VTC théorique

CAB Formations propose une formation VTC d’excellence basée sur le référentiel officiel de connaissances 2017-2018 pour la réussite de l’examen VTC 2020 élaboré et communiqué par le Ministère.

Les formations VTC théorique CAB Formations sont dispensées par des professionnels aux profils sélectionnés avec attention : des chauffeurs issus de la Grande Remise cumulant au moins une dizaine d’année d’expérience. Vous trouverez sur cette page le barème d’évaluation de l’examen théorique VTC 2020.


Quels sont les objectifs de la formation théorique VTC ?

Se préparer à passer l'examen visant l'obtention de la carte professionnelle VTC par la préparation aux épreuves théoriques (admissibilité) par l’acquisition des connaissances et savoir-faire prévus au référentiel d’examen portant sur le droit du transport, la gestion d’entreprise, la sécurité routière, l’expression française et anglaise et le développement commercial.
 

Quelles compétences visées par la formation théorique VTC ?

Le candidat devra être en mesure d’assurer le transport public particulier de personnes en tant que conducteur VTC. Une connaissance pointue de la réglementation du transport de personnes et du code de la route est donc fondamentale.

A l’issue de la formation, le candidat devra également maîtriser les notions juridiques, économiques, marketing et sociales relatives à la création, la gestion ainsi que le développement commercial d’une entreprise. Afin de se préparer à la relation client qu’impose son métier, une bonne maîtrise des langues française et anglaise sera indispensable.

Enfin, le futur conducteur VTC maîtrisera la conduite économique et sécuritaire ainsi que les outils et procédures liés à sa prestation de service : utilisation du GPS, établissement de devis et facturation.
 

En savoir plus : Formation Passerelle et équivalence VTC

La formation Passerelle VTC permet aux chauffeurs de taxi d'ouvrir de nouvelles portes professionnelles en obtenant une double autorisation VTC.
Destinée aux détenteurs d'une carte professionnelle de taxi, cette formation se concentre sur les compétences spécifiques à la profession de VTC.

En suivant ce programme, les participants pourront tirer parti de leur expérience en tant que chauffeur de taxi tout en explorant de nouvelles possibilités sur le marché du VTC.

L'équivalence VTC simplifie l'obtention de la carte en reconnaissant automatiquement un diplôme ou une expérience professionnelle. Dans ce contexte, 12 mois d'expérience à temps plein dans le transport de personnes permettent d'accéder à cette reconnaissance sans passer par l'examen classique.

contactez-nous

6 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Assistance

11 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.