Comment réussir l'examen VTC théorique ?
Pour réussir l’examen VTC théorique il faut obtenir une moyenne générale d’au moins 10/20. Par ailleurs, chaque épreuve est soumise à une note éliminatoire qui lui est propre. Si le candidat obtient une note inférieure ou égale à celle-ci, il est éliminé, quels que soient ses autres résultats.
En revanche si le candidat réussit l’examen VTC théorique il est admissible à l’épreuve pratique VTC, aussi appelée «épreuve d’admission VTC». Les résultats de l’examen VTC théorique sont communiqués par la CMA dans les semaines qui suivent l’épreuve.
D’une part, la liste des candidats admissibles sont publiés en ligne. D’autre part, les candidats reçoivent leur résultat individuel par mail et sms. Il est alors pour temps pour les candidats admis de se préparer à l’épreuve pratique.
RÉGLEMENTATION DU T3P (TRANSPORT PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES) ET PRÉVENTION DES DISCRIMINATIONS ET DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES
5 QRC notées sur 2 pts chacune
10 QCM sur 1 pt chacune
2 QRC sur 2 pts chacune
16 QCM sur 1 pt chacune
0 QRC
20 QCM sur 1 pt chacune
3 QRC sur 2 pts chacune
7 QCM sur 2 pts chacune
0 QRC
20 QCM sur 1 pt chacune
Développement commercial VTC et gestion spécifique VTC (épreuve spécifique)
4 QRC sur 2 pts chacune
12 QCM sur 1 pt chacune
réglementation nationale vtc (ÉPREUVE spécifique)
2 QRC sur 4 pts chacune
6 QCM sur 2 pts chacune
Le programme de formation VTC : l'examen VTC théorique
CAB Formations propose une formation VTC d’excellence basée sur le référentiel officiel de connaissances 2017-2018 pour la réussite de l’examen VTC 2020 élaboré et communiqué par le Ministère.
Les formations VTC théorique CAB Formations sont dispensées par des professionnels aux profils sélectionnés avec attention : des chauffeurs issus de la Grande Remise cumulant au moins une dizaine d’année d’expérience. Vous trouverez sur cette page le barème d’évaluation de l’examen théorique VTC 2020.
Quels sont les objectifs de la formation théorique VTC ?
Se préparer à passer l'examen visant l'obtention de la carte professionnelle VTC par la préparation aux épreuves théoriques (admissibilité) par l’acquisition des connaissances et savoir-faire prévus au référentiel d’examen portant sur le droit du transport, la gestion d’entreprise, la sécurité routière, l’expression française et anglaise et le développement commercial.
Quelles compétences visées par la formation théorique VTC ?
Le candidat devra être en mesure d’assurer le transport public particulier de personnes en tant que conducteur VTC. Une connaissance pointue de la réglementation du transport de personnes et du code de la route est donc fondamentale.
A l’issue de la formation, le candidat devra également maîtriser les notions juridiques, économiques, marketing et sociales relatives à la création, la gestion ainsi que le développement commercial d’une entreprise. Afin de se préparer à la relation client qu’impose son métier, une bonne maîtrise des langues française et anglaise sera indispensable.
Enfin, le futur conducteur VTC maîtrisera la conduite économique et sécuritaire ainsi que les outils et procédures liés à sa prestation de service : utilisation du GPS, établissement de devis et facturation.
En savoir plus : Formation Passerelle et équivalence VTC
La formation Passerelle VTC permet aux chauffeurs de taxi d'ouvrir de nouvelles portes professionnelles en obtenant une double autorisation VTC.
Destinée aux détenteurs d'une carte professionnelle de taxi, cette formation se concentre sur les compétences spécifiques à la profession de VTC.
En suivant ce programme, les participants pourront tirer parti de leur expérience en tant que chauffeur de taxi tout en explorant de nouvelles possibilités sur le marché du VTC.
L'équivalence VTC simplifie l'obtention de la carte en reconnaissant automatiquement un diplôme ou une expérience professionnelle. Dans ce contexte, 12 mois d'expérience à temps plein dans le transport de personnes permettent d'accéder à cette reconnaissance sans passer par l'examen classique.