Le nouvel examen VTC taxi [réforme 2017 officielle]

Nouvelle loi VTC
|
09/09/2016

Examen VTC/taxi : on vous avait prévenus !

Voilà plus d’un mois que le bruit court : une nouvelle réforme VTC se prépare et promet de bouleverser encore un peu plus l’accès à la profession. Souvenez-vous, cet été les candidats à l’examen VTC tremblaient devant leurs copies.

L’enjeu n’était plus simplement de réussir cette épreuve, mais de la réussir avant Septembre, date initiale de l’application de la nouvelle loi VTC/Taxi de Laurent Grandguillaume. Une course contre la montre était alors lancée. 

 
Pourtant fin Août, rien n’était appliqué ni officialisé, et la lente progression de la réforme examen VTC taxi laissait espérer aux candidats un délai supplémentaire. Face à ce manque de visibilité tout de même dangereux, l’équipe CAB Formations avait alors adressé une lettre ouverte au gouvernement : qu’en serait-il du futur programme de formation ? de l’organisation de l’épreuve pratique VTC ? comment préparer les candidats ? à quel moment cesser les inscriptions ? 

Le premier mardi de Septembre est finalement arrivé comme un premier mardi de mois banal : des centaines de candidats et un examen VTC à la coriacité habituelle. Les CABs sont entrés dans une grande salle, certains avaient oublié leur stylo, d’autres au contraire avaient même pensé à leur goûter ; à la pause, les futurs chauffeurs sont sortis “en griller une” en s’étonnant de la difficulté de l’épreuve de Gestion d’entreprise et des questions pointues de Sécurité routière. Bref, un premier mardi de mois véritablement banal. 

Toutefois, deux jours plus tard, le verdict est tombé : l’application de la loi VTC taxi de Grandguillaume aura bien lieu et s’effectuera en deux temps, avant et après 2017. 

[MàJ 28/12/16] : le gouvernement n’a pas eu le temps de mettre en place le nouvel examen, même partiel, avant février 2017 

 

2016 : changement de programme

Conformément à la proposition de loi du début de l’été 2016, l’examen VTC évolue vers un examen couplé à celui des taxis. Ce rattachement se manifeste par un tronc commun de formation et d’examen VTC taxi. Il sera donc attendu des aspirants aux deux professions une même maîtrise des modules théoriques suivants :

  • réglementation du transport particulier de personnes
  • sécurité routière
  • gestion
  • français
  • anglais

Le module Relation Client est en revanche supprimé et remplacé par Développement Commercial, faisant l’objet de connaissances et d’une épreuve propres aux futurs VTC.   Ces premières modifications concernent la partie théorique du nouvel examen VTC Taxi. Elles sont applicables dès à présent et donneront lieu à deux premiers examens : le mercredi 2 novembre (le 1er étant un jour férié) et le mardi 6 décembre. Le centre CAB Formations propose ainsi à ces candidats une formation VTC adaptée à la nouvelle réforme VTC taxi couvrant l’ensemble du nouveau programme. 

[MàJ 28/12/16] : Au 28 décembre 2016, aucun examen n’a eu lieu incluant le nouveau référentiel de connaissances. 
 

2017 : épreuve pratique VTC

Ces évolutions ne constituent qu’une transition progressive vers l’instauration définitive de la réforme Grandguillaume qui aura lieu l’année prochaine. En effet, si les candidats de Novembre et Décembre auront la chance de ne passer que l’épreuve théorique, à partir de 2017 les candidats suivants devront en plus s’inscrire à l’examen pratique VTC. 
L’épreuve incluera très probablement un test de conduite.

[MàJ 28/12/16] : tout savoir sur le nouvel examen 

 

contactez-nous

Assistance

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Entrez l'adresse e-mail avec laquelle vous êtes inscrit.Un nouveau mot de passe va vous être envoyé à cette adresse.