Comment devenir chauffeur Uber ?

Applications VTC
|
18/11/2019
 

Le métier de chauffeur Uber VTC

Pour démarrer une activité de chauffeur VTC et devenir chauffeur Uber, vous devrez :
  1. Vous inscrire au registre VTC
  2. Faire homologuer votre véhicule VTC par Uber
  3. Souscrire une assurance responsabilité professionnelle et circulation
La plateforme de VTC Uber a été créée en 2009 aux Etats-Unis. Depuis, le géant VTC Uber a connu une croissance fulgurante dans le monde et est aujourd'hui présent dans une quinzaine de villes en France.
Pour devenir chauffeur Uber, vous devrez impérativement suivre une formation VTC puis passer l'examen VTC. 
 

Comment s'inscrire sur l'application Uber comme chauffeur VTC ?

Après avoir réussi l'examen VTC, reçu votre carte pro VTC et créé votre société, vous pourrez lancer les démarches pour vous inscrire sur la plateforme d'Uber et démarrer votre activité de VTC. 
Si vous n'avez pas votre carte VTC, l'accès à la plateforme Uber vous sera interdit de manière systématique.
Il en va de même si vous n'avez pas choisi votre statut juridique et créé votre société VTC (si vous avez fait le choix d’être à votre compte).
 

Combien gagne un chauffeur Uber VTC ?

Pour un chauffeur Uber VTC, le salaire mensuel net sera généralement compris entre 1 390 euros et 1 920 euros (en semaine). Cette estimation de salaire mensuel est également valable pour les chauffeurs Kapten, les chauffeurs Txfy, ou encore chauffeurs Marcel etc. (certaines applications VTC de niche telle que Wheely, proposant des prestations haut de gamme, ne sont pas concernées par ces estimations).
 
Premièrement, une activité de chauffeur Uber n’est pas un contrat "salarié". En effet, Uber est une plateforme de mise en relation entre les chauffeurs VTC et les utilisateurs désirant faire une course. Il n'existe donc pas de lien de subordination entre un chauffeur VTC et Uber. 
 
Deuxièmement, les revenus d'un chauffeur VTC Uber sont uniquement issus du nombres de courses effectués par mois, après déduction de la commission prélevée par la plateforme VTC américaine. 
Il faut savoir qu'Uber prélève 20 % du prix sur chaque course effectué sur son application.
 
Les revenus du chauffeur VTC Uber varient d'un chauffeur à l'autre, notamment à cause du type de prestation proposé car une course en Uber Berline sera bien-sûr plus cher pour un utilisateur qu'une course en UberPool. 
Les cotisations sociales, les factures de carburant, frais de location du véhicule VTC ou encore l'entretien du véhicule font également varier les revenus du chauffeur VTC Uber.
Pour plus d'informations, découvrez quel est le salaire d'un VTC ici
 

Quel véhicule Uber VTC choisir ?

Pour devenir chauffeur Uber, vous devrez obligatoirement, en achat ou en location, choisir un véhicule VTC homologué par la plateforme Uber et ses services : 
  • UberX (véhicule VTC de moins de 6 ans de couleur sombre)
  • Uber Van (véhicule VTC de moins de 4 ans de couleur sombre)
  • Uber Berline (véhicule VTC de moins de 4 ans de couleur sombre. Ce service est disponible seulement sur Paris, Lyon et sur la Côte d’Azur pour les chauffeurs Uber les mieux notés)
  • UberGreen (véhicule VTC de type hybride ou électrique)
Retrouvez plus d'informations sur quel véhicule VTC choisir ici.
 

contactez-nous

Assistance