Vous devrez obligatoirement obtenir votre carte professionnelle VTC pour commencer à travailler avec Uber, puis vous devrez :
- vous inscrire au registre VTC
- faire homologuer votre voiture VTC par Uber
- souscrire une assurance VTC
Devenir chauffeur Uber via la mobilité professionnelle VTC
La plateforme de mise en relation VTC Uber refuse d'accepter les chauffeurs VTC n'ayant de pas de carte professionnelle, ou n'ayant pas de carte professionnelle à jour. Effectivement, votre carte VTC a une durée limité de 5 ans depuis la promulgation de la loi Grandguillaume en janvier 2018.
Néanmoins, vous pourrez devenir chauffeur Uber, sans avoir une carte VTC au préalable, en passant par la mobilité professionnelle VTC (ou équivalence VTC) si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine du transports de personnes en tant que :
- chauffeur Taxi
- chauffeur LOTI
- chauffeur de bus
En effet, vous devrez impérativement passer par la mobilité professionnelle VTC pour refaire les épreuves théorique et pratique spécifiques au métier VTC. Vous serez ensuite éligible pour la demande de carte VTC auprès de votre préfecture de résidence.
En savoir plus sur l'équivalence VTC / Taxi
Le renouvellement de la carte VTC
Par la suite, votre préfécture vous demandera une attestation de suivi de formation continue VTC pour pouvoir recevoir votre nouvelle carte VTC.
Cette formation d'une durée de 14 heures aura pour but de mettre à jour vos compétences VTC dans un centre de formation agréé comme CAB Formations.
L'examen VTC Uber
C'est seulement après avoir réussi votre examen pratique VTC que vous recevrez votre carte VTC, vous permettant ainsi de travailler avec Uber.
Souscrire à une formation VTC n'est certes pas obligatoire pour le passage de vos examens VTC, mais c'est très recommandé pour vous préparer au mieux possible.
Parmi les différentes possibilités qu'offre une formation VTC, vous pourrez notamment :
- poser directement toutes vos questions à des formateurs VTC expérimentés pendant la formation théorique
- vous excercer sur véhicule double-commande du type berline VTC pendant la formation pratique
- vous exercer sur des examens blancs VTC via des cours en ligne à distance
Dans le but de simplifier votre accès au métier de VTC en 2021, Uber et CAB Formations ont de nouveau joint leurs forces pour proposer la formation VTC théorique Uber x CAB Formations.
Cette formation exceptionnelle comprends la prise en charge des frais d'inscription à l'examen VTC théorique. Elle contient également plus de 40 heures de formation intensive avec des formateurs expérimentes issues de la Grande Remise.