Vous êtes ici

La formation VTC éligible au CPF

Actualité VTC : les dernières actualités | Cab-Formations
|
11/02/2019

LA FORMATION VTC ÉLIGIBLE AU CPF
 

LE CPF INTÈGRE LA FORMATION VTC

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel datant du 5 septembre 2018 est entré en vigueur le 1er janvier 2019. En effet, cet nouvelle législation du CPF permet aux formations VTC menant à une certification professionnelle reconnue et répertoriées au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’être éligible au CPF 2019.
 
La formation VTC CAB Formations est d’ores et déjà répertorié au RNCP et donc éligible au CPF. Cet nouvelle loi va impliquer plusieurs changements majeures.
 

LE CPF DE TRANSITION REMPLACE LE CIF

Le CIF (le congé individuel de formation) a donc pris fin le 1er janvier 2019.

Il est remplacer par le CPF de transition et grâce à ce dernier "tout salarié pourra demander à mobiliser les droits inscrits sur son CPF
afin que celui-ci contribue au financement d’une action de formation certifiante ou qualifiante destinée à lui permettre de changer de
métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle".


Ce nouveau système vous permettra ainsi de vous former pour devenir VTC tout en étant salarié. Si vous n’êtes pas actuellement salarié, découvrez ici comment financer sa formation VTC ou également comment financer sa formation VTC avec le Pôle Emploi.
 

VOTRE COMPTE DE DROITS CPF CONVERTI EN EUROS

Depuis le 1er janvier 2019, chaque heure de formation VTC effectué avec votre CPF sera l’équivalent de 15 euros. De plus, votre CPF augmentera chaque année de 500 euros dans une limite de 5 000 euros cumulés.
Pour les personnes moins qualifiés, ce montant augmentera de 800 euros avec une limite de 8 000 euros cumulés.
 
Afin d’assurer la transition de janvier à octobre 2019, les droits CPF seront affichés en heures et également en euros pour permettre à chaque bénéficiaire de s’habituer à ce changement. Puis en octobre 2019, les comptes seront définitivement affichés en euros.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CPF.
 

OPCO : NOUVEAUX ACTEURS POUR UNE FORMATION VTC AVEC LE CPF

Auparavant ce sont les OPCA qui permettait aux salariés de bénéficier du financement de leur formation professionnelle mais à partir du printemps 2019, ce seront les Opérateurs de compétence (OPCO) qui le feront.

Encore une fois par soucis de transition, certains OPCA vont en parallèle continuer leur rôle jusqu’en octobre 2019.
 

COMMENT ACCÉDER À UNE FORMATION VTC AVEC LE CPF ?

Une application mobile gratuite sera lancé à l’automne 2019 et permettra à chaque titulaire d’un compte CPF d’accéder au montant de ses droits inscrits, les abondements et autres informations directement sur l’application.
L’objectif de ce nouveau service publique numérique sera de permettre aux titulaires de comptes CPF de s’inscrire directement aux formations qu’ils souhaitent suivre et de les payer avec les droits dont ils disposent sans aucun intermédiaire.
 
En attendant le lancement de l’application mobile CPF 2019 pour suivre une formation VTC, vous devrez suivre les mêmes démarches qu’en 2018 :
 
  • Hors temps de travail, vous pourrez utiliser vos euros à votre guise
  • Si votre formation VTC se déroule durant votre temps de travail, vous devrez obtenir l’accord préalable de votre employeur. Votre salaire sera alors maintenu le temps de la formation VTC
Retrouvez ici plus d’infos sur la recherche et l’inscription à une formation VTC avec le CPF.
 

contactez-nous

Assistance