Comment financer la formation VTC avec le CPF ?



Vous avez été salarié au cours des dernières années ?
Vous disposez donc d'un Compte Personnel de Formation (CPF) qui vous permet de suivre une formation VTC sans payer.

 

COMMENT ACCÉDER À LA PLATEFORME CPF ?

Vous pouvez lancer une recherche de formation professionnelle :
  • en tapant la requête "Examen d'accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC)" dans la barre de recherche
  • en choissisant le code postal ou la ville dans laquelle vous souhaitez passer votre formation VTC CPF

Si ce n'est pas fait, vous pouvez dès maintenant créer votre compte sur le site du CPF et consulter le solde disponible pour suivre une formation VTC.

Pour vous inscrire, vous devrez rentrer votre numéro de sécurité sociale, votre adresse e-mail, votre nom et prénom tels qu’ils apparaissent sur votre carte vitale. Enfin vous devrez indiquer le niveau du dernier diplôme que vous avez obtenu.
 

LE CPF INTÈGRE LA FORMATION VTC

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel datant du 5 septembre 2018 est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. En effet, cette nouvelle législation du CPF permet aux formations VTC menant à une certification professionnelle reconnue et répertoriée au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’être éligible au CPF 2020.
La formation VTC CAB Formations est d’ores et déjà répertoriée au RNCP et donc éligible au CPF en 2020. Cet nouvelle loi implique plusieurs changements majeures.
 

LA TRANSITION DU CIF AU CPF

Le CIF (le congé individuel de formation) a donc pris fin le 1er janvier 2019.

Il a d'abord été remplacé par le CPF de transition. La règle de l'époque était la suivante : "tout salarié pourra demander à mobiliser les droits inscrits sur son CPF
afin que celui-ci contribue au financement d’une action de formation certifiante ou qualifiante destinée à lui permettre de changer de
métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle".


Désormais, le nouveau système du CPF vous permet de vous former pour devenir VTC tout en étant salarié. Si vous n’êtes pas actuellement salarié, découvrez ici comment financer sa formation VTC ou également comment financer sa formation VTC avec le Pôle Emploi.
 

VOTRE COMPTE DE DROITS CPF CONVERTI EN EUROS

Depuis le 1er janvier 2019, on ne parle plus en heure de formation cumulées mais en solde cumulées (euros). En effet, chaque heure de formation VTC effectuée avec votre solde CPF équivaut à 15 euros.
Il faut savoir que votre solde CPF augmentera chaque année de 500 euros dans une limite de 5 000 euros cumulés.
Pour les personnes moins qualifiés, le montant du solde augmentera de 800 euros avec une limite de 8 000 euros cumulés.
 
Afin d’assurer la transition de janvier à octobre 2019, les droits CPF ont été affichés en heures et également en euros pour permettre à chaque bénéficiaire de s’habituer à ce changement. Les comptes sont définitivement affichés en euros depuis octobre 2019.

Une application mobile gratuite développée par la Caisse des dépôts et consignations a été lancée en octobre 2019. Celle-ci permet à chaque titulaire d’un compte CPF d’accéder au montant de ses droits inscrits, les abondements et autres informations directement sur l’application.

L’objectif de ce nouveau service public numérique est de permettre aux titulaires de comptes CPF de s’inscrire directement aux formations qu’ils souhaitent suivre et de les payer avec les droits dont ils disposent sans aucun intermédiaire.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CPF.
 

OPCO : NOUVEAUX ACTEURS POUR UNE FORMATION VTC AVEC LE CPF

Auparavant c'était les OPCA qui permettaient aux salariés de bénéficier du financement de leur formation professionnelle mais depuis le printemps 2019, ce sont les Opérateurs de compétence (OPCO) qui le font.

Encore une fois par soucis de transition, certains OPCA ont en parallèle continuer leur rôle jusqu’en octobre 2019.
 

contactez-nous

Assistance