Le statut SASU chauffeur VTC
Le statut juridique SASU est le mieux adapté pour une activité de chauffeur VTC sur le long terme :
- Le chauffeur VTC en SASU possède une responsabilité limitée aux apports personnels car ses biens ne peuvent pas être saisis
- Le chauffeur VTC SASU n'a pas de plafond de chiffre d'affaires sur une année contrairement au régime de micro-entreprise.
- Le chauffeur VTC en SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale et bénéficie de la même protection sociale qu’un salarié (sauf l’assurance chômage).
- Le chauffeur VTC en SASU n’est imposé que sur les bénéfices qu’il a réellement réalisé car les charges et les frais liés à son activité VTC sont déductibles.
La société par actions simplifiée à associé unique (SASU) est bien le statut juridique le plus utilisé parmi les chauffeurs VTC car il possède de nombreux avantages comme ceux cités ci-dessus.
Le statut SASU permet également de pouvoir créer une société même si vous avez déjà une autre activité. Néanmoins, vous ne pourrez pas concurrencer la première société dans laquelle vous travaillez.
De plus, la société présente un avantage fiscal par rapport au statut de micro-entrepreneur : le prélèvement des dividendes se fait directement sur le bénéfice réalisé par l’entreprise. Ces bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Pour créer une SASU VTC, vous devrez remplir et rédiger plusieurs formalités juridiques tels que les statuts de SASU. Ce document obligatoire dicte les règles de fonctionnement de l’entreprise.
Vous devrez aussi déposer le capital social de votre future société à la banque afin de recevoir une attestation de dépôt des fonds. Ce document est lui aussi obligatoire pour immatriculer votre SASU.
Retrouvez notre service d'accompagnement CABLAB pour les que nos experts créent votre société SASU chauffeur VTC rapidement, à moindres frais.
Le statut micro-entreprise chauffeur VTC
Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de VTC à temps partiel pendant deux ou trois années seulement, nous vous conseillons plutôt d'opter pour la création d'une micro-entreprise VTC :
Les démarches de création d'entreprise sont simplifiées et totalement gratuites.
Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu permet de s’acquitter des obligations sociales et fiscales en un seul prélèvement effectué directement sur le chiffre d’affaire.
Pour exercer en tant que chauffeur VTC sous le statut micro-entreprise, vous devrez remplir une simple déclaration de micro-entreprise en ligne.
Celle-ci est obligatoire car elle délivre le numéro SIRET et l'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Cependant, si vous souhaitez à l'avenir développer votre activité de VTC en employant d’autres chauffeurs VTC, votre statut de micro-entrepreneur vous en empêchera.
En effet, vous devrez transitionner vers la création d'une société du type SASU comme expliqué plus haut.
Vous avez toutes les informations qu’il vous manquait pour démarrer votre activité VTC et créer une société de transport de personnes, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les démarches ! Ou faites appel à nos experts pour créer votre entreprise, clé en main !