Financer sa formation VTC



Pour réussir l’examen VTC, nul doute, une formation est bien plus qu’une sécurité : c’est une nécessite. Mais pour certains, c’est aussi un luxe. Fort heureusement, des aides sont mises en places pour contribuer partiellement ou intégralement au financement de votre formation VTC. Découvrez-les dans cet article…



L’examen VTC permettant d’obtenir sa carte professionnelle VTC comme un sésame à l’embauche est un sujet à débat. Il y a deux façons de voir les choses : certains vous diront que c’est « la porte ouverte à toutes les fenêtres », d’autres au contraire flaireront le piège et, malins, sentiront la difficulté de ce test qui filtrera les prétendants à ce beau métier.  Malins, certes, mais pas confiants. Eux-mêmes, nous appellerons angoissés pour en connaître toutes les modalités, les coefficients, les épreuves éliminatoires, etc.

Alors, pour ces candidats avertis, une seule solution : se préparer à l’examen, et pour cela nul autre choix que de faire appel à un centre de formation agréé. Mais, de la même façon que Rome ne s’est pas construite en un jour, la connaissance de 6 matières ne se maîtrise pas en une semaine (de 5 jours…!). C’est pourquoi CAB Formations propose aux petits malins une formation intensive répartie sur 2 semaines, ou une formation en e-learning encadrée par des formateurs professionnels. Bien évidemment, tout à un prix, et le succès aussi se paie. Mais OUF, il se fait aussi financé !

Qu’est-il inclut dans le pack CAB Formations ?

CAB Formations ne vend pas une formation, il est un prestataire de réussite. Ainsi, nous proposons un encadrement intensif mais qui n’est en aucun cas une formation accélérée sous-entendue bâclée. Les formateurs sont à la disposition exclusive des candidats sur une durée de trois semaines, puis de manière ponctuelle jusqu’à leur examen et enfin jusqu’à leur envol. En effet, CAB Formations c’est un encadrement sur le long terme qui non seulement vous forme à l’examen, mais vous soutient et vous appuie tout au long de votre lancement de projet.

Le pack propose des modalités de paiement de 2 à 4 fois sans frais, mais l’investissement de départ est important avant de pouvoir enfin exercer sur activité de chauffeur VTC et rentabiliser sa carte VTC . Ainsi, parce que nous sommes conscients qu’une telle initiative est un investissement en temps et en argent, CAB Formations vous en fait gagner en vous aidant dans vos recherches. Voici différentes pistes pour financer sa formation VTC.

Financer sa formation VTC en travaillant

Il existe des formations VTC en cours du soir sur nos centres Evry (91) et Montreuil (93), afin de permettre aux candidats actifs de poursuivre leur activité professionnelle. En 2016, CAB Formations ouvre également un centre de formation VTC Cannes et lance un programme de formation VTC à distance, une formation VTC e-learning, qui s’apprend depuis n’importe quelle ville, en ligne sur votre ordinateur, tablette, smartphone. Chez CAB Formations, le programme de la formation VTC en cours du soir est identique à celui de la formation VTC classique. L’inscription à cette formation permet aux participants actifs et motivés d’obtenir leur examen VTC dans les mêmes conditions. Le rythme des cours est le suivant :

  • 19h – 23h du Lundi au Vendredi
  • 9h – 17h le Samedi

Dans ces conditions, le financement de sa formation VTC n’est plus un problème et le candidat peut financer sa formation par ses propres moyens en travaillant. Il en est de même pour la formation VTC en ligne.

Financer sa formation VTC pour les salariés

Les formations en cours du soir étant très demandées, le futur chauffeur VTC peut aussi s’orienter si il est salarié vers les dispositifs mis en place pour accompagner la reconversion professionnelle des salariés. FONGECIF est l’organisme qui gère les droits individuels à la formation des personnes exerçant ou ayant exercé une activité. Au terme d’un examen scrupuleux des dossiers et avec l’accord de l’employeur, l’aide accordée sert à couvrir les frais de formation ainsi qu’à combler la baisse de revenus pendant la formation. L’attente est parfois longue (traitement du dossier sous trois mois), la préparation du dossier demande beaucoup d’attention mais cette méthode fonctionne. Chez CAB Formations, l’accompagnement quotidien de candidats demandeurs d’un FONGECIF nous a permis d’acquérir une grande connaissance de ce dispositif et de son application au VTC. Nos conseillers sont là pour vous la faire partager.

Marche à suivre pour l’obtention d’un FONGECIF :


FONGECIFLe dossier FONGECIF inclut trois parties : – une première effectuée par le candidat aidé par CAB Formations et incluant une lettre de motivation – une seconde par l’employeur – une dernière, enfin, par CAB Formations

Financer sa formation VTC auprès de Pole Emploi

Chez CAB Formations, 45% de nos formés sont des demandeurs d’emploi. Ce chiffre nous a permis de de développer une expertise dans les mécanismes de financement Pole Emploi de formation VTC. Nos conseillers sont là pour vous faire partager cette expérience et sont au fait des dernières nouvelles concernant ce type de financement. Par exemple, depuis peu une nouvelle politique d’insertion professionnelle facilite vos démarches de financement : il est en effet demandé au Pôle Emploi d’accepter les demandes de formation. Ainsi, de nombreux dossiers favorables Formation VTC Pôle Emploi nous arrivent chaque jour et permettent à des demandeurs d’emploi de commencer une nouvelle vie.

Le candidat devra notamment soumettre à la structure à laquelle il est rattaché :
  • 3 devis, CAB Formations lui fournira celui de Montreuil et celui d’Evry. Un troisième sera attendu pour que le Pôle Emploi étudie sa demande
  • le programme de la formation et le programme détaillé comprenant un planning semaine par semaine. Ces pièces justificatives seront également fournies par CAB Formations.


Demander un devis

Financer sa formation VTC avec la Mission Locale

CAB Formations est en partenariat avec la Mission Locale pour vous proposer une aide exclusive.

Financer sa formation VTC suite à une rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle consiste en une rupture amiable du contrat de travail entre l’employeur et le salarié. Ce mode d’interruption du contrat de travail donne droit aux allocations chômage. Il est donc alors possible pour le futur chauffeur de dégager du temps et des ressources pour suivre la formation VTC.

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedIn

  1. […] Une expérience demandée par la Mission Locale afin de constituer son dossier de demande de financement formation VTC. Ainsi il espère s’inscrire au plus vite, et de préférence avant septembre. “Je ne suis […]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.