Depuis l’arrivée remarquée d’Uber et de plusieurs autres entreprises de transport de personnes en France, de plus en plus de monde se tourne vers la profession de VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur). Si devenir chauffeur VTC offre beaucoup de liberté à ceux qui en bénéficient, il est à rappeler qu’il s’agit d’une profession bien réglementée impliquant une inscription au registre des VTC.
À l’origine, le statut de VTC obligeait le chauffeur à obtenir sa licence Atout France avant de pouvoir exercer sa profession. Toutefois depuis 2015, la réglementation de la loi VTC a remplacé la licence Atout France par l’inscription au registre VTC.
Comment s'inscrire au registre des VTC ?
Désormais, pour conduire des Véhicules de Transport avec Chauffeur, il faut obtenir le certificat d’inscription au registre des VTC. Comment ? Quelles pièces fournir ? On vous dit tout.
Pour réaliser l’inscription au registre des exploitants de VTC, il faut aller directement sur le site du Ministère des Transports et fournir les documents suivants :
-
Une copie de votre carte professionnelle VTC.
-
Une copie de la carte grise de votre véhicule.
- Une attestation d’assurance de la responsabilité civile professionnelle.
- Un extrait Kbis ou le répertoire SIREN permettant d’attester de l’immatriculation de votre entreprise. Selon que vous soyez propriétaire du véhicule ou non, vous devez ajouter au dossier soit : un justificatif de la propriété ou de la location de plus de 6 mois du véhicule ou un justificatif de la garantie financière du véhicule (si vous n’en êtes ni propriétaire, ni locataire de longue durée).
Une fois l’ensemble des documents requis à l’enregistrement rassemblés, il peut vous être utile de vous renseigner sur le tarif de l’inscription ainsi que sur les délais d’obtention.
Effectivement, les frais d’inscription au registre des VTC sont fixés à 170€ et les délais d’obtention sont d’environ un mois.
Gardez toutefois en tête qu’en plus des frais d’inscription vous devez régler les frais d’examen VTC qui sont de 233€ ainsi que le coût d’une éventuelle Formation VTC. Notre centre prépare à l'examen VTC, chez Cab Formations, nos formations sont animées par des équipes de formateurs experts dans les métiers du transport, en pédagogie active et expérimentés dans la formation professionnelle.
En ce qui concerne l’inscription au registre VTC, les délais d’obtention sont d’environ un mois.
Enfin, suite à votre inscription, vous recevrez automatiquement le macaron VTC qu’il faudra coller à l’avant et à l’arrière de votre véhicule pour indiquer votre statut de chauffeur VTC professionnel.
Vous pouvez donc officiellement commencer vos premières courses et travailler légalement dans le transport de personnes.