Comment devenir chauffeur UBER ?

03/01/2022

Depuis sa création en 2009, Uber est l’application américaine pionnière dans le secteur du transport notamment des voitures de transport avec chauffeur VTC. C’est bien la plateforme qui met en relation les chauffeurs VTC et les utilisateurs  souhaitant être conduits vers une  destination précise. Au cours de ces dernières années, l’application a connu une forte croissance et opère actuellement dans plusieurs pays. Face à ce succès, plusieurs personnes se demandent : Comment devenir chauffeur Uber ? Quelles sont les démarches et formations à suivre ? Peut-on être chauffeur Uber salarié ? 

Pour répondre à ces interrogations et bien plus, on fait le point sur les étapes qui doivent être accomplies pour devenir chauffeur Uber mais surtout la réglementation qui encadre ce métier, qu’il ne faut pas confondre avec celui de chauffeur de taxi. 

Qui peut devenir chauffeur Uber et comment ?

En premier lieu, toute  personne désireuse de devenir chauffeur VTC doit remplir certains critères à savoir : 

  • Etre majeur

  • Etre titulaire du permis de conduire B depuis plus de 3 ans

  • Présenter un casier judiciaire vierge 

  • Valider une attestation d’aptitude physique

En deuxième lieu, il est impératif de suivre la formation VTC et réussir son examen. C’est un examen officiel qui constitue une étape primordiale pour l’obtention de la carte professionnelle VTC. 

Une fois la carte VTC en poche, devenir chauffeur VTC implique deux démarches supplémentaires : la création d’une structure juridique et l’inscription au registre des VTC. Assurément, le futur chauffeur VTC est libre de choisir la structure juridique qui lui convient. Il peut créer une société, ce qui implique des charges plus lourdes, ou créer une auto-entreprise qui est un statut juridique plus simple à créer et à gérer au quotidien. Ensuite, une fois son auto-entreprise ou sa société créée, le chauffeur doit directement s’inscrire au registre des VTC.

Dès que l’activité de chauffeur professionnel VTC légalement créée, l’inscription sur l’application Uber, à son tour, va reposer sur deux conditions : 

  • La détention d’un véhicule homologué par Uber (voir les critères sur leur site) 

  • La souscription de deux assurances : Responsabilité Civile Professionnelle “RC Pro” et Responsabilité Civile Circulation “RC Circulation”

À l'issue de son inscription, le chauffeur peut désormais sillonner les routes et les avenues en tant que chauffeur Uber Professionnel. 

Comment suivre une formation Uber ? 

La profession de VTC comporte évidemment des enjeux de sécurité importants, et a un cadre réglementaire bien défini. C’est pourquoi les conditions pour devenir chauffeur VTC indépendant sont relativement strictes. Il est à noter que tous les 5 ans, le chauffeur VTC doit effectuer un stage de formation d’au moins 14 heures pour procéder au renouvellement de sa carte professionnelle VTC.

Dans ce sens, le géant américain du VTC Uber propose des formations théoriques et pratiques en partenariat avec le leader de la formation VTC en France : CAB Formations. 

  • Des formations 100 % financées par Uber. 

  • Plus de 40 heures de formation. 

  • Des formations dispensées par des formateurs expérimentés avec plus de 10 ans d'expérience dans la Grande Remise. 

L'objectif de la formation VTC Uber x CAB Formations est de vous préparer à  l'examen VTC en vue de l'obtention de la carte professionnelle VTC. Il est à souligner que la formation comprend également la prise en charge des frais d'inscription à l'examen VTC. 

La formation VTC théorique Uber X CAB Formations sera composée de plusieurs matières : Réglementation VTC, Gestion d'entreprise, Sécurité routière, Développement commercial, Anglais et plus encore.

Cette formation porte sur la réglementation générale du droit des transports et de la sécurité routière et doit être effectuée dans un centre agréé à savoir CAB Formations. Cela permet notamment d’avertir les chauffeurs VTC de l’évolution des pratiques professionnelles du secteur mais aussi des nouvelles méthodes de gestion de la relation clients.

Peut-on être chauffeur Uber salarié ? 

Deux choix s’offrent au chauffeur VTC : il peut décider de devenir indépendant et travailler à son propre compte ou bien devenir le salarié d’une entreprise spécialisée dans le transport de personnes. La plateforme Uber, par exemple, met en contact conducteurs et utilisateurs. 

Chauffeur VTC salarié :

Le chauffeur VTC est employé par une société avec laquelle il signe un contrat CDD ou CDI.

  • Il perçoit un salaire fixe chaque mois complété d’un pourcentage de commission sur les transports effectués et éventuellement, de primes.

  • Il ne paie pas de charges sociales ni patronales, c’est son employeur qui s’en charge. 

  • Comme tous salariés, le chauffeur VTC doit s’acquitter des courses qui lui sont confiées.

Chauffeur VTC indépendant :

Pour lancer son activité de chauffeu VTC indépendant, il suffit de créer une micro-entreprise ( statut auto entrepreneur). Voir l’article sur le salaire d'un chauffeur VTC qui donne plus de détails sur le statut à choisir, pour quel salaire et pourquoi. 

Un chauffeur indépendant est son propre patron et les formalités administratives sont très simples à réaliser. En étant micro-entrepreneur, vous profitez également d’un régime d’imposition simplifié. Néanmoins, sachez que votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser le plafond des 32 900 euros. Autrement, vous serez obligé de créer une société.

Depuis 2016 et après de grandes polémiques, la cour suprême britannique a tranché récemment en 2021 sur le statut des chauffeurs Uber qui doivent être reconnus comme “travailleurs”. La plateforme de VTC Uber a annoncé par conséquent, accorder à ses chauffeurs britanniques un statut de “travailleur”. Un statut à mi-chemin entre celui de salarié et d’indépendant, allant de pair avec des droits sociaux.

Cette décision signifie que les chauffeurs Uber, qui étaient jusque-là des travailleurs indépendants, voient leurs droits évoluer et devraient avoir droit par exemple à un salaire minimum et à des congés payés. Il est à mentionner qu’un tiers-statut n’existe pas en France. 

Pour avoir plus d’informations sur combien gagne un chauffeur VTC, nous vous invitons à consulter l’article sur le salaire d’un VTC.

 

contactez-nous

4 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Assistance

5 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.