VTC nouvelle loi



Après des semaines d’attente et de silence gouvernemental, l’arrêté ministériel vient enfin de tomber.
VTC Nouvelle loi : en quoi bouleverse-t-elle concrètement le process ?


[EDIT : pour connaître les dernières modifications de notations référez vous à cette page]

La case à cocher

Les articles R3122-13 et R3122-14 du code du transport viennent d’être appliqués et les règles ont changé. Les 250 heures de formation pour devenir chauffeur VTC rendues obligatoires en 2013 sont désormais officiellement remplacées par un examen sous forme de QCM.

(1-1)+1=

Pour les chauffeurs VTC, c’est le rebondissement de trop. Après toutes les minauderies des taxis, voilà encore une application qui, selon les VTC, joue une nouvelle fois en leur défaveur. En réalité cela n’arrange pas non plus les taxis : ils ont peut-être gagné la bataille UberPop l’été dernier, celle des LOTI cette semaine, mais la guerre est loin d’être finie. Les chauffeurs, taxi comme VTC, craignent un marché de la demande qui conduirait à « faire mourir le métier » par leur «extermination». En réalité, au regard de la situation actuelle, et notamment des 10,000 capacitaires écartés du marché VTC, les nouvelles recrues vont dans un premier temps simplement rééquilibrer la balance. D’autant plus que les places à l’examen seront jusqu’au mois de juin, relativement limitées puisque l’examen n’aura lieu qu’une fois par mois (les premier mardi du mois).

À noter que pour devenir VTC 2016, la première session aura lieu le  [EDIT] 5 avril  prochain à 14h . CAB Formations attend déjà environ 150 candidats.

Qui a dit que c’était facile

Il reste toutefois des chauffeurs qui portent un regard plus nuancé sur cette actualité. Tous les VTC ne cautionnent pas certaines pratiques de leurs collègues, jugées négligées, et osent espérer que cet examen filtrera le réseau professionnel. Toute la question est de connaître le niveau de difficulté de ces QCM. Pour l’heure, et au regard de la tempête qui s’annonce, l’examen aura très probablement sa part de complexité, notamment par l’étendu des compétences qu’il recouvre. Sans les 7 heures de formation examen VTC au préalable (et au minimum), l’obtention de ce sésame semble compromise. Les dernières précisions nous informent qu’une épreuve d’anglais est ajoutée, et qu’elle fera l’objet d’une correction plus sévère que l’examen de compréhension de la langue française. [EDIT:  VTC Nouvelle loi : le niveau d’anglais est finalement abaissé à un niveau collège] Nous notons également des notions juridiques supplémentaires dans la catégorie Gestion d’entreprise.

CAB Formation s’adapte à tous les niveaux, veille à votre réussite et sur votre porte-monnaie : alors pour une solution économique et personnalisée, partout en France, optez pour une formation VTC à distance. Formation VTC e-learning, la formation VTC en ligne de CAB Formations.

Les coulisses de l’examen

La tentation est trop grande, vous êtes sûrement curieux de savoir ce qu’il se passe en coulisse, d’autant plus si vous comptez vous inscrire pour la session du 1er mars. Qui rédige les QCM? Qui les corrige? Y a-t-il des centres où il est plus facile d’obtenir son trophée? Mettons fin aux fantasmes, la réalité est bien plus procédurale: d’une base nationale sont extraites les 110 questions du QCM mensuel, qui sont transmises aux centres de formation au plus tard l’avant veille de la date d’examen par le ministère du transport.

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedIn

  1. A qui exactement s’adresse cette note?

    Cela est important à préciser dans la mesure où les dispositions de l’article 9 de l’arrêté énoncent clairement que: « Les candidats à l’exercice de la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur ayant débuté ou s’étant inscrits, avant la date d’entrée en vigueur du présent arrêté, à un stage de formation professionnelle initiale prévu par l’article D. 231-7 du code du tourisme et l’ayant terminé avant le 1er mars 2016 sont réputés remplir les conditions d’aptitude professionnelle mentionnées à l’article L. 3122-7 du code des transports ».

    Cordialement,

  2. […] les réformes quant à l’accès à la profession (la bouleversant mais la rendant également plus économique, rapide et accessible), l’offre suit […]

  3. […] réellement à l’heure actuelle, quelques mois après les derniers articles CAB concernant réforme VTC et projets de […]

  4. […] ce métier si prometteur, il n’était plus question d’une formation de 250 heures mais d’un examen VTC obligatoire. Après plusieurs mois de chaos, le programme de formation s’était finalement vu bousculé, […]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.